Pour préparer au mieux sa nouvelle vie à Dubaï, il est important de se renseigner sur le système de santé de l’émirat. Comment fonctionne l’assurance maladie à Dubaï ? Quelles sont les assurances obligatoires pour les expatriés ? Peut-on vivre à Dubaï et garder sa sécurité sociale en France ?

Tour d’horizon de toutes les choses importantes à savoir sur la santé à Dubaï !

La Dubaï Health Authority 

A Dubaï, l’ensemble du système de santé est géré par l’Autorité Sanitaire de Dubaï (DHA). Le but est de faciliter l’accès à l’ensemble des infrastructures (hôpitaux publics, cliniques privées, centres de soins) et de mettre en place les politiques de santé. 

L’émirat dispose d’infrastructures très modernes, offrant des soins médicaux de grande qualité. Les principaux hôpitaux publics sont les hôpitaux Rashid, Latifa et Hatta. On y trouve des services d’urgence, hospitaliers et ambulatoires. 

Si vous rencontrez des problèmes de santé sur place, soyez sûrs de profiter d’une prise en charge rapide et d’être entre de bonnes mains ! A Dubaï, le personnel de santé est largement anglophone. 

La carte de santé aux Emirats Arabes Unis

Pour pouvoir bénéficier du système de santé public de Dubaï, vous devez obtenir votre carte de santé, à demander dans les 30 jours suivants votre arrivée sur le territoire. Cette demande est payante (320 AED pour les plus de 10 ans, 120 AED pour les moins de 10 ans) et se fait en ligne sur le site de la Dubai Health Authority, ou dans l’un des centres de soins de l’émirat. Cette carte vous sera délivrée contre la photocopie de votre passeport, un justificatif de travail et la photocopie de votre carte d’identité émiratie ou visa résident. 

S’expatrier à Dubaï : l’assurance santé obligatoire

Depuis janvier 2014, il est obligatoire de souscrire à une assurance santé locale pour s’installer à Dubaï. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir votre visa résident. Cette loi concerne tous les expatriés, qui représentent 90% de la population de l’émirat. 

Cette assurance est fournie par votre sponsor : votre employeur, un membre de votre famille, ou bien vous-même (si vous êtes chef d’entreprise ou auto-entrepreneur par exemple). 

Bien souvent, l’employeur propose une assurance minimale, qui couvre uniquement les frais de base : une partie des consultations médicales, tests laboratoires, médicaments. Les grandes entreprises sont plus susceptibles d’offrir une assurance plus avantageuse. N’hésitez pas à consulter votre contrat de travail pour connaître votre couverture santé. 

Nous vous conseillons de compléter cette assurance minimale en souscrivant à une assurance privée internationale (Allianz Care, April International par exemple). Cela vous permet d’obtenir une plus grande protection en cas de frais médicaux. L’assurance maladie de la Caisse des Français de l’Etranger peut également être une très bonne assurance complémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner. 

Combien coûte une mutuelle privée à Dubaï ? 

Avoir une assurance santé privée à Dubaï reste indispensable car les frais médicaux sont très élevés. En revanche, difficile de vous conseiller sur les prix des mutuelles, car cela varie selon votre situation personnelle (âge, travail, durée de l’assurance, quelles garanties couvertes…). 

Si vous cherchez une assurance avec un bon rapport qualité-prix, renseignez-vous sur les assurances internationales au 1er euro. Ces offres permettent à l’assuré d’être remboursé dès le premier euro dépensé en frais de santé, et à hauteur du coût total des soins. Flexible, ce type d’assurance peut s’adapter à tous les budgets et les besoins. 
Pour avoir une idée plus précise du coût de votre mutuelle santé à Dubaï, n’hésitez pas à faire des demandes de devis en ligne et à utiliser des comparateurs d’assurance pour expatriés afin de vous aider à faire votre choix.

Nos recommandations de mutuelles santé privées

  • Le pack « ÉmiratExpat Santé » de la CFE peut être souscrit en complément de la formule CFE classique, dont les remboursements ne sont pas toujours suffisants dans une ville comme Dubaï. Avec ce pack, les expatriés profitent, en plus de la formule classique, d’un partenariat avec un assureur local, offrant une couverture santé plus importante.  
  •  Allianz Care propose des assurances dédiées aux expatriés et à leur famille. Vous pouvez obtenir facilement un devis en ligne.
  • April International propose plusieurs types d’assurances selon la durée de votre séjour, que vous soyez expatrié pour du très long terme ou juste le temps de vos études par exemple.

Daman est l’assurance de santé privée leader aux Emirats Arabes Unis. Ils ont donc une connaissance parfaite du système de santé de Dubaï et pourront vous aider plus facilement.

Le quartier Dubaï Healthcare City

La ville de la santé de Dubaï est une zone franche dédiée au secteur médical et au bien-être. Elle est située non loin de l’aéroport. On y retrouve les meilleures infrastructures médicales mondiales, avec pas moins de 160 établissements (cliniques, hôpitaux, centres de soin). 

Cette zone a été construite en 2002, dans le but d’offrir aux habitants des services médicaux d’excellente qualité, avec les dernières technologies de pointe. Un parc de santé haut de gamme qui permet aux patients d’avoir tout à proximité, sans avoir besoin de se rendre à l’étranger.

Les frais de santé à Dubaï 

A Dubaï, les prestations de santé sont haut de gamme et coûtent très cher. Il est donc important de bien choisir son assurance santé en cas de frais médicaux importants. 

Une consultation classique chez un médecin généraliste coûte entre 200 AED et 400 AED. Pour un médecin spécialiste, les prix varient entre 360 AED et 1000 AED. 

Les frais dentaires sont plutôt accessibles en raison d’une forte concurrence dans l’émirat. Vous pourrez trouver facilement des tarifs similaires à ceux en France. 

Pour un accouchement, les frais dans le public sont d’environ 7 000 AED, soit environ 1500€. 

De manière générale, les tarifs des prestations ne sont pas forcément les mêmes pour les habitants locaux et les expatriés. Souscrire à une assurance complémentaire pour les expatriés peut rapidement devenir une nécessité. 

Peut-on vivre à Dubaï et garder ses droits de sécurité sociale en France ? 

Pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale en France, vous devez obligatoirement vivre ou travailler sur le territoire français. Si vous vous expatriez, vous perdez tous vos droits à l’Assurance Maladie et vous devrez souscrire à une assurance locale dans votre nouveau pays. 

Il existe des exceptions. Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous pourrez conserver votre affiliation à la Sécurité Sociale : 

  • Votre employeur est en France et vous envoie travailler à Dubaï dans le cadre d’un détachement
  • Vous êtes pensionné de retraite française

Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et les Emirats Arabes Unis. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour continuer de profiter d’une assurance française même en étant expatrié. Avantage : Grâce à la CFE, si vous comptez revenir un jour en France, grâce à la CFE, vous continuerez de cotiser pour votre retraite. 

Santé à Dubaï : bon à savoir 

  • Une assurance maladie locale est obligatoire pour s’installer dans l’émirat
  • La carte de santé est obligatoire pour avoir accès aux hôpitaux publics
  • Les hôpitaux de Dubaï sont parmi les meilleures infrastructures de santé au monde
  • Certains médicaments sont interdits à Dubaï, renseignez-vous auprès du ministère de la Santé des Emirats Arabes Unis ou sur le site www.mohap.gov.ae
  • Pour obtenir un visa de résidence, il faut présenter une attestation de non-séropositivité 
  • Pour consulter un médecin français, contactez The French Clinic de la DHCC
  • Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et les Emirats Arabes Unis

Parce que la santé est importante, Frenchy Dubaï soutient l’AFM-Téléthon. Soutenez l’association en faisant un don au téléthon.