Vous souhaitez vous expatrier prochainement à Dubaï ? Vous vous demandez quelle est la procédure pour y louer une maison ou un appartement ? 

Frenchy Dubaï vous explique comment louer un bien immobilier dans l’émirat. Découvrez notre guide complet sur la location à Dubaï !

Les documents nécessaires pour la location d’un logement à Dubaï 

Ces documents sont nécessaires pour constituer votre dossier de location à remettre au propriétaire du logement : 

  • Photocopie du passeport
  • Photocopie du visa résident (ou une lettre de votre sponsor/entreprise indiquant que le visa est en cours d’enregistrement)
  • Un chéquier, ou l’accord écrit de votre employeur si c’est lui qui paye votre loyer

Sans visa résident, il ne sera pas possible de souscrire au réseau d’eau et d’électricité de Dubaï (DEWA).  

Les démarches pour louer un bien immobilier à Dubaï

  1. Cibler votre recherche 

Dans quel quartier de Dubaï aimeriez-vous habiter ? Quel est votre budget mensuel ? Quel type de logement aimeriez-vous ? 

La première étape est de définir vos critères de recherche et de les lister, pour que l’agent immobilier puisse vous conseiller et vous proposer des biens qui vous correspondent. Précisez un maximum d’informations, comme le nombre de pièces, la surface minimum, la date d’emménagement souhaitée, etc. 

  1. Visiter plusieurs biens immobiliers

L’agent immobilier vous propose une sélection de biens correspondant à vos critères, et organise des journées de visite. A Dubaï, les agents ont pour habitude de venir récupérer leurs clients et de les emmener en voiture pour voir chaque logement. Cela permet de visiter plusieurs biens dans une même journée et de gagner du temps. 

Il est toujours recommandé de visiter plusieurs logements afin d’avoir une idée des différentes prestations et pouvoir comparer. 

  1. Réservation de l’appartement 

Vous avez flashé sur un appartement, une maison ou une villa ? Il est temps de réserver le logement, une pratique très courante et “normale” à Dubaï. En général, il faut verser 5 à 10% du loyer annuel pour réserver le bien. Cet acompte n’est pas remboursable, il faut donc être sûr avant de s’engager.

  1. Signature du contrat 

L’agent immobilier rédige le contrat de location que vous pourrez signer le jour-même. Il doit également vous fournir la photocopie du passeport du propriétaire et le titre de propriété. En échange, vous devez remettre le chèque correspondant au premier paiement du loyer. 

Pour votre sécurité et celle du propriétaire, le contrat doit toujours stipuler la date de début du bail, la durée du bail et le montant du dépôt de la garantie. 

  1. Souscription à DEWA

Dès la signature du bail, vous pouvez souscrire un contrat auprès de la Dubaï Electricity & Water Authority, l’entreprise qui fournit la ville en eau et électricité. Des frais de mise en service vous seront demandés, puis des frais d’entretien à hauteur d’environ 5% du loyer annuel. 

  1. Souscription à EJARI

La dernière étape consiste à déclarer le contrat de location sur la plateforme en ligne EJARI, moyennant des frais d’environ 50 euros à payer via Paypal. Ce système permet d’avoir facilement accès à l’ensemble des contrats de location et de réduire le nombre de locations illégales. 

Les frais de location à Dubaï 

La location d’un bien immobilier à Dubaï entraîne un certain nombre de frais non négligeables. Certains frais sont à payer dès la signature du contrat : 

  • La commission de l’agent immobilier (environ 5% du loyer annuel)
  • La caution (environ 5 à 10% du loyer annuel)
  • Les frais de mise en service pour l’eau et l’électricité : environ 150 AED
  • 5 % de frais d’agences payable par le locataire (calculé sur le montant annuel de la location)
  • La déclaration du contrat de location sur le site EJARI : environ 200 AED

D’autres frais seront à payer au cours de l’année : 

  • La taxe municipale : environ 5% du loyer annuel, directement ajoutée à votre facture mensuelle d’eau et électricité 
  • Consommation d’eau et d’électricité
  • Climatisation (si votre logement en est équipé)
  • Abonnement Internet

Louer un logement à Dubaï : bon à savoir 

  • Le marché locatif de Dubaï est en constant mouvement, les biens sont très vite réservés
  • Les locations sont des contrats d’un an renouvelable
  • La totalité du loyer annuel peut être payé à l’avance au comptant OU via l’envoi de plusieurs chèques postdatés à fournir lors de la signature
  • Vérifiez que l’agent immobilier qui vous accompagne soit bien enregistré auprès de la “Dubai Real Estate Regulatory Agency” à l’aide de son numéro de courtier
  • Vous êtes en droit de demander au propriétaire une photocopie de son passeport et du titre de propriété
  • Dès que le bail est signé, il faut déclarer la location via la plateforme en ligne EJARI