Lors de votre voyage à Dubaï, ne manquez pas l’incontournable mosquée d’Abu Dhabi, située à seulement 1h de route !

Sheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées au monde, et son architecture est tout simplement somptueuse. Une mosquée qui peut accueillir plus de 40 000 fidèles et visiteurs en même temps ! 

Vous souhaitez visiter la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi ? Découvrez notre guide pour préparer au mieux votre visite à la mosquée d’Abu Dhabi : horaires d’ouverture, accès, tarifs ! 

Mosquée d’Abu Dhabi : un peu d’histoire 

Avec une superficie de 22 412 mètres carrés, Sheikh Zayed est la plus grande mosquée des Emirats Arabes Unis. Chaque année, des millions de fidèles et visiteurs du monde entier viennent découvrir ce monument grandiose. 

La mosquée d’Abu Dhabi porte le nom du premier président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. C’est lui qui a demandé sa construction, mais il est décédé avant l’achèvement des travaux. Son mausolée est situé à côté de la mosquée, du côté nord. 

La construction de la mosquée Sheikh Zayed a nécessité plus de 12 ans de travaux, 3 000 travailleurs et environ 500 millions de dollars de budget. 

La “Perle du Golfe” a été construite par plusieurs architectes de Grande-Bretagne, d’Italie et des Émirats, qui se sont inspirés des architectures turques, marocaines et égyptiennes. 

A l’intérieur, vous pourrez découvrir plusieurs lustres en cristal, dont le plus grand lustre au monde qui pèse plus de 12 tonnes. On y découvre aussi le plus grand tapis artisanal au monde. 

Sheikh Zayed est la seule mosquée d’Abu Dhabi qui est ouverte aux non-musulmans et que les touristes peuvent visiter. 

Comment se rendre à la mosquée Sheikh Zayed ?

Si vous séjournez à Abu Dhabi, le moyen le plus simple est de prendre un taxi jusqu’à la mosquée, située à environ 15 km de la ville. 

Si vous séjournez à Dubaï, le moyen le plus simple est de louer une voiture (environ 1h15 de route) ou de venir en taxi pour environ 80€ aller-retour. Un grand parking gratuit est à disposition. 

Vous pouvez aussi prendre le bus, de la station “Al Ghubaiba” jusqu’à la gare routière de la mosquée, le trajet dure un peu plus de 2h et coûte moins de 10€. 

Il existe également des circuits demi-journées proposés par des tours opérateurs, avec le transport aller-retour et la visite guidée inclus. 

La mosquée d'Abu Dhabi

Combien de temps dure la visite de la mosquée Sheikh Zayed ?

Les visites guidées de la mosquée Sheikh Zayed durent environ 60 minutes.

En général, les visiteurs qui font une visite “libre” restent également 1h à 2h sur les lieux. 

Les jours de grande affluence, en raison des longues files d’attente, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps pour tout voir et faire de belles photos. 

Quel est le meilleur moment pour visiter la mosquée Sheikh Zayed ?

Nous vous conseillons de visiter la mosquée d’Abu Dhabi tôt le matin, dès son ouverture à 9h, ou bien en fin de journée au coucher du soleil.

Cela a plusieurs avantages : moins de monde, des températures moins étouffantes et de jolies couleurs dans le ciel pour obtenir de beaux clichés. La mosquée est vraiment magnifique au coucher du soleil. 

Si vous le pouvez, visitez-la plutôt en semaine pour avoir moins de touristes. 

La mosquée Seikh Zayed Abu Dhabi

Quels sont les horaires de la mosquée Sheikh Zayed ?

La mosquée d’Abu Dhabi est ouverte du samedi au jeudi, de 9h à 22h.

Le vendredi, la mosquée est fermée le matin et ouvre après 16h30.

Pendant le mois de Ramadan : la mosquée Sheikh Zayed ouvre à 9h et ferme à 14h. La mosquée reste fermée le vendredi.

Tarifs de la mosquée Sheikh Zayed

L’entrée de la mosquée est totalement gratuite et vous n’avez pas besoin de billets pour la visite libre.

Vous pouvez aussi participer à une visite guidée, gratuitement. Il suffit de vous rendre au bureau près de l’entrée touristique pour prendre un ticket. Les horaires des visites sont les suivants :

  • Du dimanche au jeudi : 10h00, 11h00, 17h00
  • Vendredi : 17h00, 19h00
  • Samedi : 10h00, 11h00, 14h00, 17h00, 19h00

Quelle tenue pour visiter la mosquée d’Abu Dhabi ? 

Sheikh Zayed est avant tout un lieu de culte où des milliers de fidèles viennent prier. Pour cette raison, il est impératif d’avoir une tenue respectable, sinon l’entrée pourra vous être refusée. 

Les hommes doivent porter des pantalons longs (pas de short), et les femmes doivent porter une jupe ou un pantalon allant jusqu’à la cheville, et ne pas avoir les épaules dénudées. 

Vous pouvez louer un Abaya (un long vêtement fluide avec capuche) à côté du parking souterrain, en échange de votre carte d’identité en garantie. 

N’hésitez pas à consulter notre article que faire à Dubaï pour ne rien rater lors de votre séjour à Dubaï. Nous avons sélectionné pour vous les activités phares à ne pas rater. Si vous recherchez un voyage clé en main, découvrez vite notre planning type d’une semaine à Dubaï et laissez vous guider !