La mégalopole de Dubaï offre une multitude d’attractions culturelles et amusantes, qui attirent chaque année des millions de visiteurs !

En dehors des attractions et monuments les plus connus, comme le Burj Khalifa ou Ain Dubaï, la ville innove une nouvelle fois en accueillant cette année l’Expo Universelle 2021, l’évènement le plus attendu de l’année ! 

L’exposition, qui devait initialement avoir lieu en octobre 2020, ouvrira finalement ses portes en octobre 2021. Cette année, le thème de l’expo universelle est “Connecter les esprits, créer l’avenir”, avec plusieurs expositions sur la mobilité, la durabilité et l’opportunité. 

Vous souhaitez vous rendre à l’Expo Universelle 2021 à Dubaï ? Découvrez dans cet article toutes les informations pour préparer votre visite : tarifs, dates, attractions, itinéraires, réservation…

Qu’est-ce que l’Expo Universelle ?

L’exposition universelle est un événement de renommée mondiale, organisé tous les 5 ans et qui dure 6 mois. Chaque édition a lieu dans un pays différent. 

Cette plate-forme culturelle permet à des millions de personnes de différents pays de se réunir autour de l’innovation afin de partager des idées et de présenter plusieurs expositions. 

Lors de la toute première édition en 1851, plus de 10 000 innovations autour de la révolution industrielle ont été présentées. 

La dernière édition, en 2015 à Milan, a été l’occasion de découvrir plusieurs expositions sur la thématique “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Parmi les innovations notables, les arbres solaires et les ascenseurs à économie d’énergie. 

Cette année, l’Expo 2020 (qui a été retardée et décalée en 2021 en raison de la pandémie mondiale) rassemblera des milliers d’entreprises et de personnes autour des domaines de l’opportunité, de la mobilité et de la durabilité.

Anecdote : l’Exposition Universelle est l’événement international le plus ancien et le plus fréquenté au monde.

Quel est le thème de l’Expo de Dubai 2021 ?

L’Expo 2021 à Dubaï sera centrée sur le thème « Connecter les esprits, créer l’avenir ». 

Cette édition aura lieu pendant 6 mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. 

L’objectif est de rassembler la communauté mondiale pour partager des innovations et œuvrer pour un meilleur avenir pour les générations futures. 

Trois sous-thèmes seront à découvrir : Terra, le Pavillon de la durabilité ; Alif, le Pavillon Mobilité ; et Mission Possible, le Pavillon des Opportunités. 

Les visiteurs pourront y découvrir une multitude d’attractions et d’événements dans les pavillons du monde, avec de nombreuses options de shopping et de restauration. 

Au programme, le meilleur de l’art, de la musique, de l’architecture, du sport, du bien-être, de la science, de la culture et bien plus encore ! 

Au total, 192 pavillons représentant chacun un pays, plus de 60 événements en direct par jour et plus de 200 restaurants internationaux ! 

Quelles attractions voir à l’Expo 2020 Dubaï ? 

Les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer dans la plus grande exposition du monde ! 

  • Des centaines de pavillons présentant des expositions interactives (divertissements, espaces de réunion, lieux de rencontre insolites et bien plus encore). 
  • De la cuisine authentique et savoureuse avec des spécialités du monde entier, de la cuisine de rue à la cuisine gastronomique, dans plus de 200 points de restauration. 
  • Des démonstrations artistiques de talents mondiaux.
  • Un écran de projection à 360 degrés sur le dôme en acier de l’Al Wasl Plaza, visible par le public à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Une multitude de palmeraies, de jasmins et des figues de l’oued plantée pour apporter de la fraîcheur
  • Dans une même destination, goûtez un peu de chaque culture des 5 continents. 
  • Des célébrités donneront des spectacles de danse, de chanson et d’humour.
  • Assistez à des défilés de mode et représentation d’acrobates !
  • Un atelier de fabrication de robots pour les enfants. 
  • Les autres événements pour les enfants incluent l’exploration des organes humains en 3D et des jeux ludiques.
  • Une multitude de cours de sport à rejoindre : yoga, fitness…
  • Rencontrer des personnes qui rêvent de startups et d’idées insolites d’entreprises, pour nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

… Et ce n’est qu’une toute partie du programme ! 

Comment se rendre à l’Expo de Dubaï 2021 ? 

L’exposition universelle de Dubaï aura lieu à Dubaï Sud, une “ville dans la ville” spécialement conçue à l’occasion de l’Expo 2021 ! 

Couvrant un total de 438 hectares, Dubaï Sud est située à proximité de l’aéroport international d’Al Maktoum.

Le moyen le plus simple de s’y rendre est d’emprunter la ligne Dubai Metro Route 2020, une extension de la ligne rouge. Le trajet dure environ 15 minutes depuis la marina de Dubaï.  Pour l’événement, la ville estime le trafic à 46 000 passagers par heure sur cette ligne ! 

Des bus seront également mis en place sur l’ensemble de la ville. 

Tickets et réservation pour l’exposition universelle de Dubaï 2021

Les billets d’entrée pour l’expo universelle de Dubaï 2021 sont d’un excellent rapport qualité-prix. Profitez de plus de 60 spectacles quotidiens, 192 pavillons de pays et plus de 200 restaurants du monde entier pour seulement 50€ en moyenne (selon l’âge et le type de ticket réservé).

Réservez dès maintenant vos billets pour Dubai Expo 2020 sur le site officiel :

  • Pass saison (illimité – 6 mois) : 495 AED (environ 150 euros)
  • Pass 1 jour : 195 AED (environ 56 euros)
  • Pass plusieurs jours : 95 AED (environ 27 euros)
  • Gratuité : pour les jeunes de 6 à 17 ans, les séniors de plus de 60 ans, les étudiants et les personnes handicapées, l’entrée à Dubaï Expo 2020 est gratuite.